Fantastique

Voyageurs tome 1: La Cité des Rêves – Emilie Zanola

Liana est une jeune femme à qui la vie n’a pas fait de cadeau. Abandonnée dans un jardin public vers l’âge de quatre ans, elle s’inventera des vies au travers de ses rêves plus qu’étonnants… À l’université de Chambéry où la psychologie y est dispensée, elle rencontrera un groupe d’amis et surtout Gab, un jeune homme venant d’une famille étrange et riche, qui saura la séduire… Un jour, un grimoire, un rêve et son destin va être bouleversé. Un monde secret lui sera dévoilé, celui de la Cité des Rêves. Elle n’est autre qu’un Voyageur, un être capable de naviguer au cœur même des productions chimériques des humains. Cette histoire improbable se mêle à la réalité et son tuteur onirique, Naël, tentera de lui inculquer leurs règles dans ces deux mondes. Des cauchemars, des missions, des meurtres, un voyage en Italie et Liana accepte enfin la réalité… Carl Gustav Jung, un des précurseurs de la psychologie, a dit : « En chacun de nous existe un autre être que nous ne connaissons pas. Il nous parle à travers les rêves et nous fait savoir qu’il nous voit bien différemment de ce que nous croyons être. » Ainsi commence la saga « VOYAGEURS »

Maison d’édition
VFB Editions

Appréciation personnelle
Je remercie tout d’abord les éditions VFB de m’avoir permis, par le biais d’un partenariat avec le Forum de littérature imaginaire, de découvrir ce roman.

La quatrième de couverture m’a d’emblée plus et donné envie de suivre Liana dans son aventure. Et je ne le regrette absolument pas !

Les rêves…. Voici un domaine bien énigmatique auquel on ne prête pas forcément attention au réveil. Et pourtant, si l’on y réfléchi et que l’on analyse un rêve, on s’aperçoit que bien souvent un message nous est transmis, une aide nous est apportée. Le tout est de s’en rendre compte. C’est là le rôle des Voyageurs dont fait partie Liana. Avec l’aide de son tuteur, Naël, elle va apprendre à aider le rêveur à surmonter un problème représenté par un cauchemar en lui insufflant la solution en l’aidant à affronter ce qui le terrifie. Liana va également enfin en apprendre un plus sur son histoire personnelle et découvrir qu’elle vient d’une cité uniquement accessible en rêve…

Dans la « vraie vie » Liana est une étudiante à peu près comme les autres, sortant avec son groupe d’amis, suivant ses cours et passant du temps avec son énigmatique petit ami Gab qui semble lui cacher bien des choses. Hélas, le danger rôde sur la Cité des rêves. Un ennemi et une guerre dont beaucoup pensaient ne pas voir le retour s’annonce…
J’ai tout simplement adoré ce livre ! L’idée de voyager au travers des rêves m’a beaucoup plu ! J’ai adoré suivre Liana tout au long de son apprentissage dans les divers rêves. Je me suis même surprise certains matins à me demander si un Voyageur n’avait pas visité l’un de mes rêves la nuit !

Je me suis beaucoup attachée à Liana, sans doute de par son parcourt difficile. J’attendais et épiais avec la même avidité la moindre information concernant son passé.
J’ai cependant été un peu déçue par cette histoire de meurtre dont on sait peu de chose au final. Pour moi, cette partie n’apporte pas grand-chose à l’histoire, du moins au moment où ça se passe. Mais je suis persuadée que l’on en saura davantage dans le second tome.
Gab, le petit ami de Liana, m’a également beaucoup intriguée Que cache-t-il donc à Liana ?
Et Sarah, l’amie de Liana, qui semble être dotée du don de double vue ?
Et que cache donc Naël concernant le passé de son apprentie et sur la Cité ?

Ce premier tome n’apporte que très peu de réponses à toutes ces questions. Et s’est tant mieux. Il aurait été bien dommage que le mystère soit déjà dévoilé dans ce premier volume.

J’ai donc hâte de repartir à l’assaut des rêves aux côtés de Liana et Naël, et de savoir ce qui attend la Voyageuse.

2 réflexions au sujet de « Voyageurs tome 1: La Cité des Rêves – Emilie Zanola »

Laisser un commentaire