Fantasy·Toutes les chroniques

Oraisons tome 2 : La chute des étoiles – Samantha Bailly

Le royaume de Rouge-Terre est sur le point d’être envahi.
L’armée d’Hélderion est en marche, implacable, avec une seule directive : tout raser sur son passage. Noony, impuissante, ne peut que constater la démesure de son dirigeant, prêt au sacrifice de ses soldats pour exterminer les « impies ».
Aileen a, elle aussi, pu entrevoir la folie de cet homme.
Elle décide alors de se battre aux côtés des résistants et de participer à l’opération chute des étoiles.
L’engagement est pris, elle fera tout pour les aider à gagner leur liberté.
À des milliers de kilomètres l’une de l’autre, les deux sœurs continuent leur combat désespéré pour un monde plus tolérant et plus juste.
Pourtant, l’annonce du nom de la promise du futur Astracan pourrait bien tout changer.

Maison d’édition

Bragelonne

Appréciation personnelle

Dans« La Chute des étoiles », second volet du diptyque regroupé sous le titre d’Oraisons Noony et Aileen Manérian se retrouvent plus que jamais au cœur de machinations qui les dépassent.

Noony et Alexian, impuissants, assistent aux premières loges à l’invasion de Rouge-Terre par l’armée hélderionoise. Lors de son périple sur les terres de son ami, Noony fera des découvertes qui remettront plus qu’en question les fondements de l’Astracisme et la légitimité de l’Astracan lui-même !

Aileen, quant à elle, découvrira également de son côté l’ampleur de la duperie dont le peuple est victime et s’engagera aux côtés des résistants dans le combat pour la délivrance du Royaume de Thyrane du joug hélerionois. Contre toute attente, elle deviendra la promise de l’Ioden Heptiel Marchevent, futur Astracan. Cette situation mettra-t-elle à mal son implication dans la rébellion ou justement, lui permettra-t-elle de jouir d’avantages non négligeables ?

Plus que jamais, Noony et Aileen vont devoir se battre pour faire éclater la vérité et faire tomber les masques.

Ce sont deux sœurs plus matures que nous retrouvons dans ce second tome. Fortes de leurs expériences passées. Noony notamment, que les doutes ont quitté, et qui est prête à tout pour faire cesser l’invasion des terres impies mais également de faire éclater la vérité sur l’oraison et ce que cache en réalité ce rituel ancestral.

Par contre, je suis un peu déçue de l’évolution d’Aileen dont la fougue a tendance à s’éteindre Celle-ci se cantonne trop facilement dans le rôle d’épouse modèle et docile.

Le monde dans lequel évoluent les deux protagonistes est toujours aussi fascinant. Et même plus que dans le premier tome puisque l’auteur nous révèle plus d’information sur les us et coutumes de Rouge-Terre, sur l’ampleur du complot politique dont l’Astracan assoiffé de pouvoir tire habillement les ficelles.

L’action est également beaucoup plus présente dans ce second tome dans lequel les événements, bien que souvent prévisibles, s’enchainent au rythme des pages.

La fin de cette saga par contre prend une tournure à laquelle je ne me suis pas attendue et qui m’a émue jusqu’aux larmes. Et oui, c’est qu’après autant d’aventure, on s’attache aux divers protagonistes.

Pour conclure, Samantha Bailly, signe avec son diptyque Oraisons, une histoire bouleversante dans un univers travaillé et cohérant que les amateurs de fantasy apprécieront sans aucun doute.

 

Laisser un commentaire