Nouvelles·Recueils·Toutes les chroniques

Créatures, Chimères et Châtiments – Florence Cochet

Partout sur la planète, des jeunes femmes tentent d’échapper à de ténébreux assaillants, des vampires cèdent à leurs obsessions sensuelles, des cambrioleurs s’introduisent dans d’imprenables cités. Ailleurs, des créatures traversent l’univers pour trouver le salut, et d’autres exaucent les vœux… Accompagnez ces êtres étranges, passionnés ou tourmentés dans leur quête existentielle, entre chimères et châtiments, mais gardez à l’esprit que le monstre n’est pas toujours celui que l’on croit.

En 9 nouvelles allant du fantastique au steampunk en passant par l’anticipation, Florence Cochet entraîne le lecteur dans un voyage dépaysant dont il ne sortira pas indemne.

Maison d’édition

Boz’Dodor

Appréciation personnelle

Tout d’abord, je tiens à remercier les Editions Boz’Dodor pour leur confiance ainsi que pour la découverte de cet intriguant recueil de nouvelles.

Car intrigant est bien le mot pour qualifier cet ouvrage.

Le titre lui-même « Créatures, Chimères et Châtiments » titille la curiosité. Quelles sombres nouvelles composent ce recueil ?

L’envoûtante et superbe couverture invite également à suivre cette étrange créature sur le chemin d’un voyage littéraire plus que troublant.

Florence Cochet nous ouvre ici les portes de son imaginaire au fil de 9 nouvelles plus étranges les unes que les autres. Vous nagerez entre- autre en compagnie de sirènes, croiserez la route de vampires au fétichisme plutôt original, chasserez au cœur de la forêt un gibier peu commun, ferez des rencontres du troisième type ou encore tenterez de capturer les créatures du petit peuple afin de rétablir une erreur passée. Parmi ces nouvelles, les amateurs de folklore reconnaîtront d’ailleurs dans l’une et l’autre nouvelle certains mythes et autres légendes remis au goût du jour.

Le point commun entre les 9 récits réside dans le fait que les principaux protagonistes sont des femmes ou en tout cas, que le récit gravite autour d’elles. Tantôt forte, tantôt brisées mais toutes feront preuve d’une force de caractère et d’une détermination sans faille pour arriver à leur faim ou tout simplement sauver leur peau.

Vengeance, euthanasie, violence conjugale sont autant de thèmes abordés de manière originale par l’auteur qui, de par l’univers dans lequel se déroule le récit lui revêtent tantôt un côté steampunk, tantôt de science-fiction ou encore de fantastique.

J’ai beaucoup apprécié mon après-midi de lecture au cœur de l’imagination de Florence Cochet qui nous éclaire à la fin du recueil sur les raisons qui l’ont poussé à écrire ces neuf nouvelles ainsi que sur les événements qui l’ont inspirée.

Créatures, Chimères et Châtiments est un recueil à mettre entre toutes les mains des amateurs et amatrices de nouvelles sur fond d’imaginaire et de fantastique. Mais comme le précise la quatrième de couverture, il s’agit d’une lecture dont on ne sort pas indemne.

2 réflexions au sujet de « Créatures, Chimères et Châtiments – Florence Cochet »

Laisser un commentaire